Quilly énergies

La SEM EnR44, la Banque des Territoires et Energie Partagée sont les trois uniques actionnaires du parc éolien de Quilly.

BayWa r.e., qui l’a développé et construit en assure l’exploitation technique et commerciale.

Des éoliennes qui appartiennent au territoire

Le partenariat national avec la Banque des Territoires est un modèle de réussite, favorisant une gouvernance locale efficiente. En parallèle, cette collaboration génère des bénéfices financiers directs pour la collectivité locale. Le projet s’inscrit donc dans l’esprit porté par le label Energie Partagée, qui distingue les projets d’énergie renouvelable particulièrement vertueux pour les territoires. Les décisions relatives à l’exploitation du parc éolien sont prises localement, avec la participation active des parties prenantes du territoire pour répondre avant tout aux besoins des habitants.

Des actions durables sur le territoire

Produire de l’électricité renouvelable tout en agissant pour économiser notre énergie, c’est possible et l’exemple de ce parc éolien le démontre. Avant même la mise en service du parc, Baywa re a accompagné la rénovation énergétique des logements des habitants du territoire. Grâce à cette démarche, 65 foyers ont bénéficié de thermographies de façades d’habitations, 17 audits énergétiques RGE ont été financés et 9 chantiers de rénovation sont en œuvre.

Les actions locales en faveur de la transition écologique continueront tout au long de la vie du parc avec les nouveaux actionnaires EnR44, Energie Partagée et la Banque des Territoires. Ainsi, les citoyens intéressés pourront investir dans le projet au travers d’Energie Partagée Investissement et participer aux décisions concernant l’utilisation d’un budget annuel destiné à soutenir des initiatives pédagogiques sur l’énergie et des programmes d’efficacité énergétique.

Données clés

  • Nombre d’éoliennes – 3
  • Puissance par éolienne – 3 MW
  • Puissance totale du projet – 9 MW
  • Type d’éoliennes – Nordex N117
  • Production estimée du parc – 21 GWh/an
  • Equivalent de la consommation électrique de – 3 150 foyers (chauffage inclus)
  • Hauteur de l’éolienne en bout de pale – 165 mètres
  • Hauteur de la nacelle d’une éolienne – 106 mètres

La mise en service est effective depuis septembre 2023.

Enr44 Producteur Energies Renouvelables Loire Atlantique QuillyV2